Se préparer à accoucher grâce aux vertus de l'eau

19 mars 2025
Axelle Paget, sage-femme à la maternité des Hôpitaux Nord-Ouest

Depuis le 3 février 2025, la maternité des HNO propose à ses patientes une préparation à la naissance en piscine, dans le bassin de balnéothérapie de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.

Animée par une sage-femme formée, cette préparation à la naissance est ouverte tous les lundis et jeudis matin aux femmes dès 6 mois de grossesse et inscrites dans notre maternité.

Qui anime ces séances ? Quels sont les bienfaits ? Comment cela se passe-t-il ? Rencontre avec Axelle, l’une des sages-femmes à l’initiative de cette préparation à la naissance.

Qui assure ces cours de préparation à la naissance en piscine ?

A Villefranche-sur-Saône, ce sont mes collègues sages-femmes et moi-même qui assurons les séances. Notre objectif est d’offrir à nos futures mamans un moment de détente, tout en leur transmettant des outils et des techniques qu’elles pourront reproduire le jour de l’accouchement

Quels sont les bienfaits attendus ?

Ils sont très nombreux !

Pendant la grossesse, le corps de la femme est mis à rudes épreuves. Pour le soulager, il est conseillé de maintenir une activité physique adaptée. Mais ce n’est pas toujours facile. Enceinte, on se sent souvent lourde, et les douleurs, notamment ligamentaires, peuvent nous bloquer.

En milieu aquatique, les femmes se sentent plus légères, elles subissent moins le poids de leur corps et celui du bébé.

Dans le bassin de balnéothérapie de l'hôpital de Villefranche, chauffé à 33°C, un cercle vertueux se met en place :

  • Grâce à la chaleur de l’eau, les muscles se détendent.
  • En se détendant, les douleurs diminuent et les femmes peuvent faire des exercices d’étirements plus amples.
  • Les étirements plus amples permettent un meilleur étirement des ligaments ce qui diminuent les douleurs.

De plus, en pratiquant cette activité physique douce régulièrement, la circulation sanguine s’améliore et limite aussi les douleurs et les risque d’œdèmes et de rétention d’eau., très fréquent pendant la grossesse.

En parallèle, les étirements permettent une meilleure ouverture du bassin, très utile le jour de l’accouchement.

Les exercices de respiration que nous proposons aident nos patientes à comprendre et à pratiquer le souffle long. Cette technique de respiration est particulièrement efficace pendant les contractions et au moment des poussées.

L’eau est un élément réconfortant : le clapotis de l’eau, la sensation de légèreté, la chaleur. On sait aussi que la pratique d’une activité physique permet de sécréter des endorphines, l’hormone du bien-être.

vue sur un bassin de balnéothérapie dans un espace avec de nombreuses baies vitrées

Qui accueillez-vous pour ces cours de préparation à la naissance ?

La préparation à la naissance en piscine s’adresse à toutes les femmes, et non pas exclusivement à celles qui savent nager, ni de vouloir accoucher dans l’eau, ni pour celles qui veulent accoucher sans péridurale.

Les co-parents en revanche ne sont pas acceptés. Cela nous permet d’être en petit groupe de 6 mamans maximum.

Ces séances se font dans le cadre des cours de préparation à l’accouchement pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines de nos patients cumulent les séances sur la fin, d’autres mixes avec des cours de préparation à la naissance classique.

Comment se déroule une séance de préparation à la naissance en balnéothérapie ?

On demande aux participantes d’arriver 15 minutes avant. Ce temps nous permet de vérifier leur tension avant d’accéder aux vestiaires pour se changer.

Une fois dans l’eau, nous enchainons quelques exercices qui ont pour objectif de mobiliser le corps, ouvrir le bassin et travailler le souffle.

Nous terminons par quelques minutes de relaxation, bercées par l’eau, idéalement pour un moment de connexion entre les mamans et leurs bébés.

Que diriez-vous à une future maman qui hésite ?

Je la rassurerai en lui disant que c’est un moment avant tout pour elle, pour se relaxer et préparer au mieux son accouchement avec des exercices de respiration, gestion de la douleur dans une eau à 33°C dans un cadre reposant.