La place du co-parent

Que soit un père ou une mère, la présence du co-parent est importante pour la future maman et pour leur enfant à venir.

Labelisée « Amie des papas », notre maternité favorise la place du co-parent tout au long du parcours pré natal et post-partum en créant un environnement favorable au couple et au noyau familial.

Le suivi

Votre présence aux côtés de votre compagne est souhaitée tout au long de votre parcours au sein de la maternité.

Nous favorisons et encourageons votre présence pendant les différentes étapes du suivi de la grossesse : lors des consultations, des échographies, de l’accouchement (en salle de naissance ou au bloc opératoire si la césarienne est programmée) et en suites de naissance.

Préparation à la naissance

Vous pouvez assister, avec votre compagne, à l'entretien prénatal et aux séances de préparation à la naissance.

Un groupe de parole réservé aux pères, animé par un maïeuticien, permet d’aborder les changements liés à la grossesse, à l’accouchement et à l’arrivée d’un enfant.

Nous sommes également là pour répondre à toute question que vous vous posez concernant des sujets aussi variés que le déroulement d’une grossesse, d’un accouchement, des besoins d’un nouveau né… N'hésitez pas à aborder ces sujets lors des consultations de suivi ou lors des séances de préparation à la naissance.

Ma place durant l’accouchement

Votre présence en salle de naissance durant l’accouchement est possible et peut représenter un véritable soutien pour votre compagne.

En cas de césarienne (sauf césarienne en extrême urgence), l’équipe médicale vous invitera à vous rendre avec votre compagne au bloc opératoire.

Le peau à peau

Le peau à peau se fera de préférence sur la maman. Mais si elle ne le souhaite pas ou ne le peut pas, nous vous le proposerons.

La présence du co-parent n’est pas obligatoire.

Le couple peut choisir que la future maman soit accompagnée d’un membre de sa famille ou un.e ami.e ou d’être seule.

L’accompagnant sera le même tout au long du travail.

Ma présence à la maternité

Votre présence aux côtés de votre compagne et de votre nouveau-né est souhaitée et encouragée pendant toute la durée du séjour en suites de naissance. Votre présence rassurera la future maman dans ces moments de fragilité que peuvent représenter l’hospitalisation et la naissance d’un enfant.

Au-delà d’être une aide, le passage en suites de naissances est une étape clé pour la transition vers la parentalité.

Ainsi, vous avez la possibilité de dormir auprès de votre compagne, après l’accouchement, afin de favoriser les premiers liens qui se tissent entre le nouveau-né et ses parents. Vous pouvez également bénéficier d’un repas accompagnant. Notre équipe pourra vous renseigner sur les modalités pratiques.

Label Amie des papas

Le label «Maternité Amie des Papas», initié par la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice (France), s’adresse aux professionnels de santé des services de Maternité et de néonatalogie, publics et privés, qui souhaitent proposer une approche de la parentalité donnant plus de place au conjoint. Il vise à valoriser un projet de service favorisant la présence du conjoint auprès de sa compagne, à toutes les étapes de la maternité, en créant un environnement favorable au couple et à l’épanouissement de la famille.

La Maternité des Hôpitaux Nord-Ouest est labelisée « Amie des Papas» depuis 2021. Cette accréditation reflète l'engagement de nos équipes pour accorder une place privilégiée au futur papa ou co-parent à toutes les étapes de la maternité, en créant un environnement favorable au couple et à l’épanouissement des premiers liens familiaux.