Suivi médical après l'accouchement

Après la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un suivi médical à la maternité ou en ville, pour vous et votre bébé.

Après l’accouchement, votre bébé et vous bénéficiez d’un suivi médical pris en charge. En effet, récupérer après la grossesse et l’accouchement est important pour votre santé, et aussi pour celle de votre bébé.

Votre suivi médical

Deux rendez-vous sont obligatoires après votre accouchement pour faire le point sur votre santé physique mais aussi mentale : 

  • Un entretien post-natal précoce : cet entretien vient en miroir de l’entretien pré-natal précoce. Il se déroule entre la 4e et la 8e semaine après l’accouchement. Il peut se faire soit avec votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue. Cet entretien permet de faire le point sur ce que vous ressentez depuis la naissance.
  • Une consultation médicale post-natale : cette consultation a lieu entre la 6et la 8semaine après votre accouchement. Avec votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue, vous ferez le point sur votre état de santé, sur l’allaitement et vos relations avec bébé. Votre professionnel de santé pourra effectuer un examen clinique de contrôle et vous prescrire des séances de rééducation périnéale et abdominale si besoin.

Contraception après l’accouchement

Avant votre sortie de maternité, il sera évoqué avec vous le moyen de contraception le plus adapté, en fonction de vos souhaits. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre sagefemme, médecin traitant ou gynécologue habituel, qui sera votre interlocuteur privilégié dans le suivi de cette

Le suivi de votre bébé

Votre bébé doit être examiné par un médecin généraliste ou pédiatre, dans les 10 jours qui suivent la sortie de la maternité. Pensez à prendre RDV pendant votre séjour à la maternité.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la PMI de votre domicile.

Son carnet de santé, donné à la maternité, vous permet de suivre son parcours de santé et de prévention, depuis sa naissance jusqu’à sa majorité. N’hésitez pas à vous y référer.

Consultez sans tarder le médecin de votre bébé si :

  • Il est gêné pour respirer ou il tousse
  • Il vomit de façon répétée
  • Il a de la fièvre > 38°C avant 3 mois
  • Il change de couleur ou de tonus
  • Il mange moins bien ou s'il change de comportement

Vous rencontrez des difficultés après l’accouchement ?

Les premières semaines à la maison avec votre bébé représentent une phase de transition, pour les deux parents. Emerveillement, joie, tristesse... Vous pourrez ressentir différentes émotions, parfois que vous n'auriez pas imaginées. 

SI vous vous sentez débordée, triste, incapable de vous occuper de votre bébé, de façon prolongée, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin ou votre sage-femme pour trouver du soutien et vous faire aider.