Votre séjour à la maternité

Le séjour à la maternité est un moment privilégié pour que vous puissiez ainsi que le co-parent découvrir votre bébé. C’est aussi un temps pour vous reposer et récupérer de votre accouchement.

Chambre de la maternité

Après l’accouchement, vous et votre bébé restez au moins 2 heures en surveillance en salle de naissance. Vous serez ensuite conduits avec votre bébé dans votre chambre pour vous reposer et vous découvrir.

Un suivi personnalisé

Une fois installés dans votre chambre, votre bébé et vous serez pris en charge conjointement, c'est-à-dire qu'une sage-femme, en collaboration avec une auxiliaire de puériculture, assurent de façon personnalisée les soins pour la mère et l’enfant, en respectant les rythmes de chacun.

Le co-parent sera invité à participer au soin de son enfant.

Dans la mesure du possible, nos sages-femmes et auxiliaires de puériculture spécialisées pourront venir à votre rencontre dans votre chambre : allaitement, homéopathie, acupuncture, portage, massage bébé… Ces consultations ont pour but de vous accompagner et de vous donner quelques astuces personnalisées pour bien démarrer votre parentalité.

En cas de besoin, l’équipe médicale est présente 24h/24 (pédiatre, anesthésiste et obstétricien).

Un papa et son nouveau-né dans les bras

Votre chambre

Nos chambres sont équipées d’un lit médicalisé pour vous et d’un berceau pour votre bébé. En cas de césarienne, nous pourrons mettre à votre disposition des lits de cododo, qui vous permettront de dormir au plus près de votre enfant et de limiter vos mouvements pour une meilleure récupération.

La tête de lit a été pensée avec des prises et une lampe de chevet intégrées dans le mur pour votre confort durant la nuit. Un variateur de lumière vous permet d’adapter l’intensité lumineuse de votre chambre.

Une table de chevet est équipée d'un mini-frigo intégré. De nombreux espaces de rangement sont également présents.

Vous disposez également d’un espace de soin pour bébé dans votre chambre : baignoire, plan à langer, veilleuse...

Vue sur l'espace à langer d'une chambre de la maternité des HNO

La chambre est équipée d’une salle de douche privative avec une vitre occultable donnant sur la chambre pour apporter de la lumière et surveiller votre bébé le temps de vous rafraichir.

Une couchette est également mise à disposition dans les chambres individuelles pour que le co-parent puisse dormir à vos côtés. Si vous souhaitez l’utiliser, il suffira de le signaler au personnel soignant.

La maternité dispose de 2 chambres plus spacieuses permettant d’accueillir des jumeaux et aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Vue sur l'espace couchage de la chambre de la maternité des HNO avec le lit pour la maman et le berceau pour le nouveau né

Dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre individuelle pour répondre à vos attentes de confort. Cette prestation donne lieu à facturation au tarif en vigueur au moment de votre hospitalisation. Renseignez-vous auparavant auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions de prise en charge de cette prestation.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour satisfaire les demandes de chambre seule.

Préparez votre valise en téléchargeant le trousseau de maternité

Trousseau de maternité
Fiche-trousseau-maternite-maternite-HNO-2024.pdf
3 avril 2024
pdf 242.76 Ko

Respecter votre rythme

Afin de respecter au mieux les rythmes des mères et des nouveau-nés, le service dispose d’une salle de détente dans laquelle les plateaux de petits déjeuners sont mis à disposition.

Ainsi, vous pourrez vous restaurer au moment de votre choix, dans la tranche horaire affichée dans les chambres, soit dans la salle à manger, soit dans votre chambre. La programmation des soins de votre bébé sera adaptée, dans la mesure du possible.

Les autres repas, déjeuner et diner, vous seront servis dans votre chambre par notre équipe.

La durée de votre séjour

La durée de votre séjour varie et dépend de votre état de santé et celui de votre enfant.

En moyenne, il faut compter de 2 à 4 jours pour un accouchement voie basse et de 3 à 6 jours pour accouchement par césarienne.

Si votre état de santé vous le permet, vous avez la possibilité de rentrer à votre domicile plus tôt après la naissance de votre enfant.

Petits trucs en plus

Pendant votre séjour vous pouvez demander un accès aux programmes de la télévision et ouvrir une ligne téléphonique : la gestion est assurée par une société extérieure à la maternité des HNO que vous devez régler directement.

L’accès wifi est gratuit. Vous pouvez avoir accès à ces prestations en contactant l’assistante médicale du service.

Un Relai H est installé dans le hall niveau 1 de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône. Il vous propose un point presse et une restauration sur place ou à emporter.