Tabac et grossesse
Pas toujours facile d'arrêter de fumer pour la grossesse. Nos sages-femmes tabacologues accompagnent et soutiennent les futures mamans dans leur démarche de sevrage tabagique.
Etablissements
HNO - Tarare- Secrétariat04 74 05 46 10
HNO - Villefranche-sur-Saône- Secrétariat04 74 09 28 43
Notre accompagnement
À tout moment de la grossesse, il est utile de faire le point sur sa consommation de tabac avec un soignant.
Nos sages-femmes tabacologues sont à l’écoute de chaque femme pour lui apporter une aide personnalisée en fonction de sa motivation et de son niveau de dépendance :
- Lors de consultations individuelles, avant ou pendant la grossesse
- En cas d’hospitalisation
- Après l’accouchement pour limiter le risque de rechute
Pour prendre rendez-vous :
- Villefranche-sur-Saône : 04 74 09 28 43
- Tarare : 04 74 05 46 10
Si nécessaire, l’équipe peut vous adresser vers l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) pour un accompagnement spécialisé concernant tout type d’addiction.
Les consultations de tabacologie
Nos sages-femmes, formées en addictologie et spécialisées en tabacologie, proposent des consultations d’information et d’aide au sevrage tabagique pour toute patiente enceinte fumeuse ainsi que pour le coparent. La réduction ou l’arrêt de la consommation de tabac, cannabis ou vapotage sont favorisées par un accompagnement professionnel. Celui-ci peut se faire à tout moment lors de la grossesse et du post-partum.
Quand prendre rendez-vous pour une consultation ?
Les consultations « tabac et grossesse » sont possibles à tout moment de la grossesse : avant, pendant et même après, en post-partum notamment pour éviter la rechute.
Comment se déroule les consultations ?
Lors de ces consultations de 30 minutes, nos sages-femmes addictologues vont chercher à comprendre la routine de consommation de la femme enceinte, afin de proposer des stratégies personnalisées et adaptées.
« Notre ambition est d’aiguiller les femmes vers des astuces qui leur permettront de résister à l’envie de fumer, sans les culpabiliser. »
Au besoin, des traitements de substitution nicotiniques (patch, gommes, pastilles), remboursés par la Sécurité Sociale et compatibles avec la grossesse, seront prescrits.
Les personnes bénéficiant d’un accompagnement spécialisé ont 4 fois plus de chance de réussir leur arrêt de tabac.
D’autres techniques peuvent être proposées en complément telles que :
- L’acupuncture
- Le modelage N’Feraido
- Le massage Tuina
Quels sont les bénéfices du sevrage tabagique ?
En arrêtant de fumer, la future maman améliore sa santé en protégeant notamment ses poumons et diminue le risque de développer certaines maladies tels que des cancers.
Elle assure également le bon développement de son bébé et une bonne prise de poids.
De plus, l’odeur du nouveau-né est si spéciale et si éphémère qu’il serait dommage de s’en priver.
Côté suivi de grossesse
Si la future maman fume pendant la grossesse, il peut être recommandé d’assurer un suivi plus important avec éventuellement des échographiques et des monitoring supplémentaires .
L’objectif est de suivre attentivement le développement in-utero du bébé en veillant à une bonne prise de poids, au bon développement de ses poumons et en limitant le risque d’accouchement prématuré.