Acupuncture

A Tarare et à Villefranche-sur-Saône, des consultations d'acupuncture sont proposées aux femmes de la période pré-conceptionnelle au post-partum.

Acupuncture sur les pieds d'une femme

Etablissements

Pose d'aiguilles d'acupuncture sur la main d'une femme enceinte

A la maternité des HNO

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s’appuie sur une approche globale de la patiente.

Nos sages-femmes acupunctrices accompagnent les femmes dans leur parcours de procréation médicalement assistée mais aussi pendant la grossesse pour traiter les petits maux courants (douleurs, digestion, sommeil…) et favoriser la physiologie de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites.

En quoi consiste l’acupuncture ?

La médecine traditionnelle chinoise, dont fait partie l’acupuncture, s’attache à soulager les symptômes mais surtout à en traiter la cause.

A son niveau, l’acupuncture cherche à harmoniser l’énergie, du corps et de l’esprit, en stimulant des points précis sur le corps à l’aide de micro aiguilles.

Les aiguilles sont placées sur le corps afin de faire circuler l’énergie. Elles permettent de :

  • Remplir les vides d’énergies
  • Vider les trop pleins d’énergie
  • Lever les stagnations d’énergie

Ses indications thérapeutiques sont très vastes. Son approche énergétique, plus que symptomatique, peut soulager autant les symptômes physiques que psychologiques.

Cette médecine complémentaire est particulièrement intéressante pendant la grossesse, quand beaucoup de médicaments sont contre-indiqués.

Quand peut-on avoir recours à l'acupuncture ? 

Les indications de l'acupuncture sont nombreuses en gynécologie-obstétrique.

Avant la grossesse

  • En accompagnement d’un parcours en Assistance Médicale à la Procréation : pour soulager les effets des traitements hormonaux, favoriser l’implantation de l’embryon…
  • En prévention : pour favoriser une grossesse et une naissance harmonieuse

Pendant la grossesse et le travail

  • Soulager les maux : nausées, troubles du sommeil, troubles du transit, douleurs, sciatique, stress, fatigue...
  • Soulager les problèmes de circulation : varices vulvaires, varices, œdèmes, hémorroïdes, syndrôme du canal carpien…
  • Aider au sevrage tabagique dans le cadre de la grossesse
  • Aider à la version du bébé se présentant en siège ou mauvaise position fœtale
  • Préparer l'accouchement : pour préparer le col et le périnée
  • Pendant le travail, aider au bon déroulement de celui-ci.

Après l’accouchement

  • Accompagner l’allaitement : stimuler la lactation, ou au contraire réduire la lactation
  • Soulager les douleurs, notamment du périnée, et les problèmes de circulation veineuse

Diminuer la fatigue, les troubles de l’humeur

Nos sages-femmes acupunctrices font leur maximum pour proposer des délais courts, afin de répondre au plus vite aux problématiques des futures et jeunes mamans.

En plus des consultations, les sages-femmes acupunctrices peuvent parfois intervenir en salle de naissance ou à la maternité.

Comment se déroule la séance ?

La séance se déroule avec l’une de nos sages-femmes formées à cette pratique, soit au Centre Périnatal de l'hôpital de Tarare, soit à la maternité de Villefranche-sur-Saône.

Une séance dure 30 à 45 minutes environ. Elle comprend : 

  • Un temps d’échanges et de discussion avec la sage-femme acupunctrice pour échanger sur le parcours de la patiente et les éventuels symptômes. Cet interrogatoire, l'examen de la langue et la prise des pouls permettront à la sage-femme acupunctrice de déterminer les points à stimuler.
  • Puis, la mise en place de quelques aiguilles (pose non douloureuse) pour une durée d’environ 20 minutes. C’est un temps de calme et de repos dans une ambiance tamisée, bénéfique pour la future maman et pour la circulation de son énergie.

Le nombre de séances est défini au cas par cas.

L'acupuncture, un acte médical

Depuis 1997, l'acupuncture est reconnue comme un acte médical en France. Ainsi, seuls les membres des professions médicales (médecin, sages-femmes et chirurgiens-dentistes) formés à cette pratique peuvent la proposer à leurs patients, dans le cadre de leur spécialité d’exercice.