4 idées reçues sur l’allaitement maternel
14 octobre 2024Les idées reçues sur l’allaitement maternel sont encore très présentes. En tant que future ou jeune maman, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir démêler le vrai du faux.
A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, Emeline et Julie, nos consultantes en lactation, décortiquent avec nous 4 fausses idées.
Si j’allaite, je vais être fatiguée et mon bébé ne fera pas ses nuits
La tétée nocturne est importante pour le maintien de la lactation et elle est nécessaire à une bonne prise de poids de l’enfant les premiers mois. Elle représente plus de 20% du volume de lait consommé par l’enfant.
Donner le sein n’est pas plus fatiguant que donner le biberon. Pas besoin de se lever pour le préparer, de le chauffer, … tout est déjà prêt.
De plus, l’hormone sécrétée pendant la tétée, permet à maman et bébé de se rendormir plus vite, et directement en sommeil profond. Résultat : une meilleure qualité de sommeil !
En allaitant, je dis « adieu » aux sorties au parc ou au resto car allaiter en public n'est pas possible
Nourrir un enfant est un droit. Vous pouvez donc allaiter partout. Une fois les premiers jours passés, l’enfant sait prendre le sein rapidement, et dès qu’il est installé, on ne voit plus votre poitrine.
Il existe des marques de vêtements conçues spécialement pour l’allaitement, mais cela peut représenter un certain coût.
Notre astuce : Vous pouvez aussi utiliser 2 débardeurs portés l’un sur l’autre. On en remonte un au-dessus du sein, et on baisse l’autre, ce qui permet d’allaiter en toute discrétion. Une étole ou un foulard vous permettront aussi de préserver votre intimité.
J'ai des petits seins, je ne produirai jamais assez de lait
La taille des seins n’influence pas votre production de lait.
Le sein est constitué de graisse et de glande mammaire. C’est cette dernière, dont la taille est quasi-identique pour toutes les femmes, qui produit le lait maternel. La grossesse et ses changements hormonaux prépare toute femme à allaiter.
En revanche, il ne faut pas confondre capacité de stockage et capacité de production. Certains seins, même les gros, ont une capacité de stockage peu importante et nécessiteront plus de tétées pour que bébé ait le même volume de lait.
Je fume du cannabis de façon occasionnelle. Si je fume après la tétée du soir, c'est possible.
Malheureusement non.
Le cannabis est l'une des rares substances qui ne permettent pas l'allaitement. En effet, le cannabis est hautement lipophile, c’est-à-dire se diffuse facilement dans ce qui gras, comme le lait maternel.
Le cannabis reste présent dans le lait maternel jusqu'à 3 semaines après la dernière prise. Il peut ensuite passer dans le cerveau de bébé et perturber son développement.
Si vous êtes consommatrice de cannabis et que vous souhaitez allaiter, n'hésitez pas à vous mettre en relation avec l'équipe d'addictologie des HNO qui vous aidera pour vous permettre de réussir votre allaitement.
Jeudi 17 octobre - Rencontre « L’allaitement sous toutes ses formes »
Mise en route, place du second parent, utilisation d’un tire-lait, retour au travail, allaitement d’un bambin, co-allaitement...
Venez échanger avec d’autres mamans ou futures mamans et rencontrer les consultantes en lactation des HNO et de la Maison du Rhône
Jeudi 17 octobre entre 9h30 et 12h
à la Maison du Petit Monde en Beaujolais
à proximité de la maternité de Villefranche-sur-Saône
948 avenue des Charmilles - 69400 Gleizé