Entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est un temps d’échange privilégié afin d’aborder différents sujets autour de la grossesse et de la naissance. Il peut être réalisé par un professionnel de la naissance tels qu’une sage-femme ou un gynécologue, ou par un médecin généraliste.

Consultation avec un couple souriant

Etablissements

Peluche mouette en décoration dans une chambre de la maternité

A la maternité des HNO

Les futures mamans, seules ou en couple, rencontrent l’une de nos sages-femmes lors de l’entretien prénatal précoce. Nos objectifs :

  • Présenter notre maternité, notre équipe et nos locaux
  • Identifier et répondre aux questions, attentes et besoins pendant la grossesse, selon les besoins et envie de la patiente et du co-parent
  • Construire ensemble le parcours de soin individualisé et personnalisée pour la maman et le co-parent

Cet entretien est obligatoire et remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.

Quand peut-on réaliser cet entretien prénatal ?

Idéalement, l’entretien prénatal précoce est réalisé au cours du 4e mois de grossesse, après l’échographie du premier trimestre.

Comment se déroule-t-il ?

Ce temps d’échange dure entre 45 min et 1h.

L’entretien prénatal précoce permet de se projeter dans la grossesse, la naissance et dans les débuts de la parentalité.

La sage-femme présentera notre maternité et ses spécificités. Si besoin, elle reprendra les étapes du suivi de la grossesse : consultations, échographies, rencontre avec l’anesthésiste.

En fonction des besoins, envies de la patiente et du co-parent, la sage-femme pourra guider le couple vers une préparation à la naissance adaptée et personnalisée.

Ce temps d’échange est un moment privilégié pour apporter les réponses aux questions des futurs parents et pour exprimer leurs attentes.

Selon les besoins et envies de la patiente et de son conjoint, la sage-femme pourra les guider vers une préparation à la naissance adapté et personnalisée.

La présence du conjoint

Le conjoint peut, bien sûr, être présent lors de cet entretien, mais ce n’est pas obligatoire.

Ce temps peut lui permettre d’exprimer ses propres attentes et ses craintes et ainsi trouver des réponses auprès de nos professionnels.