"1 bébé, 1 livre" : favoriser le développement du langage de tous les enfants et lutter contre l'illettrisme
16 novembre 2023A l'occasion de l'opération "Un bébé, un livre", l'association d'orthophonistes Calad'Ortho est venue ce jeudi 16 novembre à la rencontre des jeunes parents de notre maternité et de notre service de néonatologie de Villefranche-sur-Saône pour les sensibiliser à l’importance des livres dans la mise en place du langage chez leur enfant.
Apprendre à bien parler pour apprendre à bien lire
Chaque année depuis 8 ans, les orthophonistes bénévoles de l’association Calad’Ortho interviennent auprès des parents de notre maternité et de notre service de néonatologie. Elles offrent aux bébés un livre doudou, adapté dès le plus jeune âge. Cette rencontre avec les parents permet de les informer sur l’importance de la communication et de la lecture dans la mise en place du langage chez leur enfant, même nourrisson.
Les cris, les pleurs, puis les gazouillis, les sourires et les rires sont autant d’outils de communication que le bébé utilise dès sa naissance pour interagir avec ses parents. Il est important que les parents réagissent à ses appels, lui parlent, lui expliquent, lui chantent des chansons et rient avec lui.
Les parents ont en effet une place précieuse auprès de leur enfant pour l’accompagner dans son développement du langage, quelle que soit la langue parlée à la maison.
Lire des livres aux enfants, dès leur naissance, permet d’assurer un soutien à l’oral du développement de leurs compétences langagières (richesse du vocabulaire, structure et complexité des phrases, mélodie de la parole...). Il existe un lien direct entre l’apprentissage du langage oral et l’apprentissage de la lecture bien que les méthodes d’apprentissage puissent sembler différentes. En effet, savoir reconnaître et produire les sons à l’oral permet de mieux les apprendre lorsqu’ils sont écrits.
Et puis, regarder et lire des livres ensemble, c’est une occasion d’échanger et de partager avec lui, de prendre plaisir à être ensemble.
Lire pour lutter contre l’illettrisme
Le projet de prévention « Un bébé, un livre » s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. Une personne dite illettrée est allée à l’école, mais ne sait pas bien lire, ni écrire. A ne pas conforme avec une personne analphabète qui, elle, ne sait ni lire ni écrire car elle n’est pas allée à l’école.
En France, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans est concernée par l’illettrisme (chiffres de l’ANLCI, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). Les conséquences sont dramatiques : échec scolaire, exclusion sociale, illectronisme...
C’est pourquoi, les orthophonistes interpellent les parents pour prévenir les troubles du langage dès le plus jeune âge.
Equipe d'orthophonistes bénévoles Calad'Prévention